Dès qu’on atteint un certain âge, on entend toujours la même chose : « Quand vas-tu te marier ? » « Quand vas-tu enfin recommencer à sortir avec quelqu’un ? » « Tu comptes un jour te poser ? » Être célibataire donne apparemment à tout le monde le droit de scruter tes choix en matière de vie amoureuse et d’y ajouter son grain de sel. Être seul, c’est « mal », disent-ils ; tu es censé être marié à ton âge. Tu es censé(e) avoir trouvé « l’âme sœur ». Mais et si tu étais tout simplement mieux en vivant ta vie tout(e) seul(e) ? Et si tu t’épanouissais davantage sans partenaire, plutôt qu’avec ? Voici 20 signes qui indiquent que tu es peut-être véritablement plus heureux(se) en solitaire.
1. Les relations sont souvent source d'épuisement
Une relation saine devrait être source de réconfort, et non vous laisser épuisé(e) émotionnellement la plupart du temps. Si le fait d’avoir des rendez-vous galants ou d’être en couple vous stresse ou vous épuise régulièrement, la vie de célibataire est peut-être ce qui vous convient le mieux. Il se peut tout simplement que vous fonctionniez mieux lorsque votre énergie émotionnelle n’est pas sollicitée dans trop de directions différentes.
2. Vous aimez prendre des décisions sans faire de compromis
Le compromis fait partie intégrante de toute relation, mais tout le monde ne se sent pas épanoui dans une négociation permanente. Vous préférez peut-être choisir vous-même où vivre, comment dépenser votre argent et organiser votre emploi du temps sans avoir besoin de l’accord de quelqu’un d’autre. Cela signifie peut-être que l’indépendance est essentielle à votre épanouissement.
3. Tu ne te sens pas seul(e) quand tu es célibataire
Passer un vendredi soir seul ne vous remplit pas d’angoisse et ne vous pousse pas à parcourir d’anciennes conversations à la recherche de compagnie. Vous avez construit une relation avec vous-même qui vous semble épanouissante, et non pas un simple substitut à autre chose. Ce bien-être dans la solitude est souvent le signe le plus évident que la vie de couple n’est pas une pièce manquante dans votre vie.
4. Vous trouvez que faire des compromis est épuisant
L’idée de devoir sans cesse faire des compromis dans une relation vous semble-t-elle épuisante ? Si certaines personnes adorent ces allers-retours parce qu’ils leur donnent le sentiment d’être proches de l’autre, vous, en revanche, vous trouvez peut-être cela fatigant. Écoutez votre intuition ; elle vous dit souvent quelque chose d’important.
5. Vos relations amicales répondent déjà à vos besoins affectifs
Il y a des personnes que vous pouvez appeler quand quelque chose de bien ou de mal arrive, et ces relations vous semblent suffisamment solides en elles-mêmes. Un partenaire amoureux ne vient pas combler un vide affectif, car il n’y en a pas. Lorsque votre réseau de soutien vous semble déjà complet, la pression de trouver un partenaire a tendance à s’estomper.
6. Tu te remets assez vite d'un rendez-vous raté
Après un rendez-vous qui n’a pas abouti, on se sent souvent soulagé plutôt que déçu, et on reprend le cours normal de sa vie presque immédiatement. Si vous n’avez pas l’habitude de ruminer les rendez-vous ratés, cela peut être le signe que les rencontres amoureuses vous semblent davantage une corvée qu’une activité qui vous tient vraiment à cœur. Les personnes qui sont véritablement faites pour vivre seules remarquent souvent que ce schéma se répète sans cesse.
7. Vous vous sentez davantage poussé(e) à sortir avec quelqu’un qu’inspiré(e) à le faire
Si vous envisagez une relation uniquement parce que vos amis, votre famille ou la société l’attendent de vous, ce n’est pas une base solide. Le désir d’avoir un partenaire doit venir d’une envie profonde, et non de la peur d’être jugé ou de prendre du retard. Lorsque la pression l’emporte sur votre intérêt réel, rester célibataire peut s’avérer être le choix le plus authentique.
8. Vos loisirs vous prennent déjà tout votre temps
Qu’il s’agisse de peinture, de randonnée, de jeux vidéo ou d’apprentissage d’une nouvelle langue, votre temps libre est déjà bien rempli et vous apporte une profonde satisfaction. Vous ne vous surprenez pas à souhaiter avoir quelqu’un avec qui partager ces moments, car l’activité en elle-même vous suffit. Lorsque vos loisirs constituent une expérience à part entière plutôt qu’un simple substitut aux relations sociales, la solitude vous convient manifestement.
9. Vous ne vous faites pas d'illusions sur l'idée de « l'âme sœur »
D’autres rêvent peut-être de rencontrer l’âme sœur, mais vous avez tendance à considérer ce concept avec un scepticisme bienvenu. Vous n’êtes pas contre l’amour ; c’est simplement que vous n’organisez pas votre vie dans l’espoir de le trouver. Ce genre de réalisme caractérise souvent les personnes qui se contentent parfaitement de se construire une vie qui ne dépend pas de quelqu’un d’autre pour être complète.
10. On se sent en fait mieux après une rupture
Lorsqu’une relation prend fin, le sentiment qui prédomine est souvent le soulagement plutôt que le chagrin, même si la rupture n’était pas votre idée et même s’il s’agissait d’une rupture saine. Cette réaction en dit long sur l’énergie que cette relation vous coûtait au départ. Les personnes qui se sentent systématiquement plus légères après une rupture sont souvent mieux adaptées à une vie sans relation amoureuse.
11. Tu n'aimes pas partager ton espace
L’idée que les affaires de quelqu’un d’autre se mêlent aux vôtres, ou que son emploi du temps dicte à quel moment vous pouvez profiter d’un moment de calme chez vous, vous semble plus stressante que réconfortante. Vous aimez que votre appartement ou votre maison soit le prolongement de votre personnalité, et de celle de personne d’autre. Cette préférence pour l’espace personnel va souvent bien au-delà de la simple introversion.
12. On guérit mieux tout seul
Après une déception, une perte, un épuisement ou une relation douloureuse, certaines personnes ont besoin de solitude pour se reconstruire. Si le célibat vous aide à y voir plus clair, à gérer vos émotions et à vous reconnecter à vos besoins, ce temps est précieux. La guérison n’a pas besoin de se faire au sein d’une relation pour être significative ou complète.
13. La communication permanente vous épuise
Le fait de devoir envoyer des SMS tout au long de la journée ou de devoir expliquer où l’on se trouve ressemble davantage à une obligation qu’à un geste d’amour. Vous préférez échanger des moments de partage sincères plus tard plutôt que de raconter votre journée en temps réel. Ce n’est pas de la froideur ; c’est simplement une approche différente de la communication qui ne correspond pas aux attentes habituelles dans une relation.
14. Vous êtes sceptique face aux grands gestes romantiques
Les films et les réseaux sociaux ont souvent tendance à idéaliser les grandes démonstrations d’affection, mais tu as plutôt tendance à voir clair dans ce jeu de rôle qu’à t’en laisser séduire. Tu préfères les gestes de gentillesse concrets à une attitude ostentatoire destinée à être photographiée. Ce genre de regard lucide est généralement propre aux personnes qui n’ont pas besoin que leur histoire d’amour soit validée par un public.
15. Ça ne te manque pas d'avoir quelqu'un à qui « donner de tes nouvelles »
Certaines personnes apprécient que leur partenaire suive leurs déplacements ou attende des nouvelles tout au long de la journée, mais vous trouvez ce genre de surveillance au mieux inutile, au pire étouffante. Vous préférez vivre votre quotidien en toute autonomie. Cette préférence révèle souvent une personne qui accorde bien plus d’importance à son indépendance qu’au réconfort que pourrait lui apporter un partenaire.
16. Tu ne rêves pas de mariages ni d'étapes importantes de la vie de couple
Alors que vos amis s’emballent à l’idée de futurs mariages ou d’emménager avec leur partenaire, vous ne ressentez tout simplement pas cette envie. Ce n’est pas que vous soyez contre ces étapes importantes ; c’est juste qu’elles n’occupent pas une place prépondérante dans votre imagination. Les personnes qui se sentent épanouies sans partenaire remarquent souvent cette absence bien avant de décider consciemment qu’elles sont plus heureuses célibataires.
17. Vous êtes fier de la vie que vous vous construisez
Lorsque votre vie reflète déjà vos valeurs, vos centres d’intérêt et vos priorités, vous ne ressentez peut-être pas le besoin de la réorganiser en fonction d’un partenaire. La fierté que vous tirez de vos propres progrès peut vous donner le sentiment que votre vie de célibataire est complète, et non incomplète. Une relation devrait enrichir cette vie, et non devenir ce qui lui donne toute sa valeur.
18. Vous n'avez pas besoin de la reconnaissance de votre partenaire
Les compliments et les mots rassurants font toujours plaisir quand ils viennent d’amis ou de proches, mais vous ne ressentez pas de vide lorsque votre partenaire n’est pas là pour vous les offrir. Votre estime de soi ne dépend pas de l’approbation d’autrui. Ce genre de stabilité intérieure fait que la vie en solo ressemble moins à un sacrifice qu’à un choix tout à fait naturel.
19. Tu sais que tu préfères attendre plutôt que de te contenter de n'importe quoi
Il est souvent plus sain de rester célibataire que d’accepter une relation qui ne répond pas à vos attentes. Si vous êtes capable d’admettre que vous préférez être seul(e) plutôt que d’être avec quelqu’un qui vous épuise, vous méprise ou vous freine, c’est un signe de respect de soi. Attendre de trouver la bonne personne est très différent d’avoir tout simplement peur de s’engager.
20. Tu te sens plus toi-même quand tu es seul(e)
Le signe le plus évident est peut-être que vous n’avez pas l’impression qu’il vous manque une partie de vous-même lorsque vous êtes célibataire. Vous vous sentez entier(e), capable et épanoui(e) sans avoir besoin de quelqu’un d’autre pour compléter le tableau. Si c’est votre cas, il est peut-être temps d’arrêter de vous demander pourquoi vous n’êtes pas en couple et de commencer à accepter le fait que vous n’en avez tout simplement pas besoin pour vous sentir épanoui(e).